Papier, inscription aux cadets de l'air

Grades, niveaux et sections chez les cadets de l’air

Le programme des cadets de l’air est structuré pour favoriser la progression, la responsabilité et le leadership. À l’Escadron 613, chaque cadet évolue selon son niveau d’instruction, peut atteindre différents grades, et appartient à une section au sein de son peloton.


Les niveaux d’instruction (Niv 1 à 5)

​Les Cadets de l’Aviation royale du Canada proposent un programme structuré en cinq niveaux de compétence, chacun visant à développer des compétences spécifiques chez les cadets. Voici un résumé de chaque niveau :​

Niveau 1 : Introduction et Fondamentaux

Les cadets découvrent les bases du programme, notamment :​

Écusson cadet niveau 1
  • Citoyenneté et service communautaire
  • Leadership de base​
  • Conditionnement physique et modes de vie sains​
  • Sports récréatifs​
  • Tir de précision avec la carabine à air comprimé​
  • Connaissances générales sur les cadets et exercices militaires​
  • Familiarisation avec les Forces canadiennes et l’aviation canadienne​
  • Activités liées à l’aviation, l’aérospatiale et les opérations d’aérodrome​
  • Survie pour équipage de vol​

Niveau 2 : Approfondissement et Développement

Ce niveau vise à renforcer les compétences acquises et à introduire de nouvelles disciplines :​

Écusson cadet niveau 2
  • Approfondissement du leadership​
  • Histoire de l’aviation​
  • Principes de vol et propulsion​
  • Introduction à l’aérospatiale et aux opérations d’aérodrome​
  • Fabrication et maintenance des aéronefs​
  • Survie avancée pour équipage de vol​

Niveau 3 : Leadership Intermédiaire et Compétences Techniques

Les cadets assument davantage de responsabilités et développent des compétences techniques :​

Écusson cadet niveau 3
  • Techniques d’instruction​
  • Météorologie​
  • Navigation aérienne​
  • Communication radio​
  • Biathlon

Niveau 4 : Leadership Avancé et Spécialisation

Ce niveau prépare les cadets à des rôles de leadership avancés et à une spécialisation :​

Écusson cadet niveau 4
  • Leadership avancé​
  • Techniques d’instruction avancées​
  • Survie avancée​
  • Préparation pour des rôles de mentorat et d’encadrement​

Niveau 5 : Perfectionnement et Mentorat

Les cadets atteignent un haut niveau de compétence et jouent un rôle clé dans l’encadrement :​

Écusson cadet niveau 5
  • Perfectionnement des compétences en leadership et en instruction​
  • Mentorat des cadets juniors​
  • Participation à l’administration et à la planification des activités de l’escadron​
  • Préparation à des rôles au sein des Forces canadiennes ou dans des domaines liés à l’aviation​

Source officielle : https://app.cadets.gc.ca/cadet-publications/A-CR-CCP-804-PG-002/A-CR-CCP-804-PG-002.pdf


Les grades des cadets de l’air

Les grades sont des marques de progression et de responsabilité. Ils sont attribués en fonction de l’ancienneté, de la performance, du comportement et du leadership démontré.

Voici la progression typique :

Cadet / Cadette (cdt)

C’est le grade d’entrée du programme. Tous les jeunes qui s’inscrivent débutent comme cadet ou cadette. Ils apprennent les bases de la tenue, de la discipline, du fonctionnement de l’escadron et participent activement aux activités sans responsabilités de commandement.

Objectif : Apprendre, s’intégrer et découvrir le monde des cadets.


Cadet de 1re classe (cdt1)

Ce grade est attribué après une certaine participation et une démonstration de rigueur. Le cadet connaît maintenant les attentes du programme et commence à encadrer ses camarades plus jeunes.

Grade pour cadet - Cadet Première classe

Objectif : Montrer une attitude exemplaire et progresser vers des rôles plus actifs.


Caporal (cpl)

Grade pour cadet - Cadet Caporal

Les caporaux sont souvent les premiers à recevoir des responsabilités mineures comme superviser un petit groupe ou aider un instructeur. Ils doivent démontrer de la fiabilité, du respect des règlements et de bonnes habiletés interpersonnelles.

Objectif : Développer un leadership de base et gagner en autonomie.


Caporal de section (cpls)

Grade pour cadet - Cadet Caporal de section

Ce grade indique un leadership affirmé au sein des plus jeunes cadets. Les caporaux de section peuvent diriger des escouades lors des rassemblements et appuyer les sous-officiers dans la supervision des activités.

Objectif : Prendre confiance dans le rôle de leader et s’impliquer activement dans l’encadrement.


Sergent (sgt)

Grade pour cadet - Cadet sergent

Le sergent est un cadet-sous-officier. Il participe à l’instruction, organise des activités et joue un rôle actif dans la planification. Il est souvent responsable d’un groupe ou d’un volet précis de la formation.

Objectif : Être un modèle, un encadreur et un communicateur efficace.


Sergent de section (sgts)

Grade pour cadet - Cadet sergent de section

Les sergents de section dirigent plusieurs caporaux et cadets. Ils ont un rôle de coordination, d’encadrement et parfois de mentorat auprès des cadets plus jeunes. Ils travaillent étroitement avec les adjudants.

Objectif : Coordonner, planifier et faire respecter les standards avec diplomatie.


Adjudant deuxième classe (adj 2)

Grade pour cadet - Cadet adjudant deuxième classe

L’adjudant 2e classe est un cadre supérieur du peloton. Il contribue à l’organisation des soirées, soutient les sergents et s’occupe de l’encadrement global des escouades. Il joue aussi un rôle important dans l’encadrement moral et disciplinaire.

Objectif : Être un pilier dans l’encadrement de l’escadron, faire preuve de jugement et de leadership mature.


Adjudant première classe (adj 1)

Grade pour cadet - Cadet adjudant première classe

Il s’agit du plus haut grade chez les cadets. L’adjudant 1re classe est le cadet-chef de l’escadron. Il représente les cadets lors d’événements officiels, agit comme lien entre les membres juniors et les officiers, et supervise l’ensemble des activités.

Objectif : Inspirer, diriger avec intégrité et représenter l’excellence du programme des cadets.

⚠️ Il n’est pas nécessaire d’obtenir un grade chaque année, mais les grades supérieurs impliquent davantage de responsabilités (diriger un peloton, organiser des activités, enseigner, etc.).

Les cadets portent fièrement leurs grades sur leur uniforme. C’est une reconnaissance de leur implication et de leur leadership.


Les sections

À l’Escadron 613, les cadets sont regroupés de manière structurée afin de créer un sentiment d’appartenance et de faciliter la gestion des activités.

Une section regroupe plusieurs cadets de divers niveaux. Il est dirigé par un cadet-cadre (généralement un sergent ou adjudant), supervisé par un officier d’encadrement.


Pourquoi cette structure?

Cette organisation permet de :

  • Encourager la progression individuelle dans un cadre structuré;
  • Développer les compétences de leadership et de gestion de groupe;
  • Favoriser l’esprit d’équipe et l’appartenance à l’escadron;
  • Offrir à chaque cadet un soutien de proximité via son chef de section;
  • Préparer les cadets aux responsabilités du monde adulte.

En résumé

  • Niveaux = les années d’instruction (Niv 1 à 5)
  • Grades = les responsabilités et l’ancienneté (Caporal, Sergent, Adjudant, etc.)
  • Sections = petits groupes dans l’escadron, encadrés par un cadet responsable